Quantcast
Channel: LisaDeParis » Design suisse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Yarn bombing, tricot… quand la maille devient art !

$
0
0
Depuis quelques années, cette nouvelle tendance issue du « Do It Yourself » intègre le monde de l’art.

 
Ce matin, alors que je furetais sur la toile à la recherche d’un joli pull coloré qui viendrait égayer la froide grisaille zurichoise, j’ai eu l’idée de vous concocter cet article spécial tricot arty !

Yarn bombing

Peut-être avez-vous déjà croisé ce street art d’un nouveau genre ? À la place de bombes aérosols, les artistes du yarn bombing utilisent des aiguilles et de la laine pour habiller végétaux et mobilier urbain. Leur volonté est de donner de la couleur au quotidien, d’humaniser les lieux publics et de susciter la réaction des passants.

Lancé il y a quelques années aux États-Unis par une vendeuse de laine, le knit graffiti arrive aujourd’hui en Europe. Et Zürich n’échappe pas au phénomène !
yarnbombing-dammweg-zurich
yarnbombing-hirschengraben-zurich
yarnbombing-morenkopf-zurich yarnbombing-zurich

 

Knit Food

L’autre tendance forte, c’est le knit food. Gâteaux, légumes et morceaux de viande sont reproduits avec réalisme au crochet ou en tricot. Les artistes les plus connus de cette mouvance sont Clémence Joly et Ed Bing Lee (crème glacée en couverture), mais saviez-vous qu’une suissesse pratiquait cet art avec brio ?

Psychiatre à la retraite, Madame Tricot tricote pour ses bienfaits thérapeutique : ça la rend zen. Ses créations sont conçues de manière libre, elle n’utilise pas de patrons, ni ne compte ses points. Sa seule obsession reste la forme, qui doit s’apparenter le plus possible à celle de son modèle.

La boucherie de Madame Tricot

The Knit-Butcher
Photographie de John Wilhem mettant en scène quelques-uns des travaux de Madame Tricot.

 

Le tricot à la cote

Ce qui me plait dans ce travail de la maille, c’est qu’il est intergénérationnel. On trouve aussi bien des filles trendy que des grands-mères tradi et c’est ce qui en fait tout le charme. La transmission est un élément majeur et le fait main une valeur indéniable.

Et vous, avez-vous succombé à la folie tricot ou laissez-vous ça à votre grand-mère ? Aimez-vous cet art d’un nouveau genre qui  redécore notre espace urbain ou pensez-vous que ça ne vaut pas mieux que les tags ?

Mots-clés recherchés par les internautes

Cet article Yarn bombing, tricot… quand la maille devient art ! est apparu en premier sur LisaDeParis.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images